Pays neuf, dynamique, vaste, accueillant, l’Australie est réputée pour son dynamisme économique, son marché du travail aux maintes possibilités et sa politique d’immigration assez souple. En Australie l’expérience prime sur le diplôme et vous pouvez trouver un emploi assez facilement même s’il vous sera demandé de faire vos preuves. La qualité de vie est excellente. Très prisé par les jeunes Français étudiants ou désireux de s’installer professionnellement, le pays bénéficie d’un climat idéal, et d’une convivialité exceptionnelle. Le sport, entre autres, qui fait entièrement partie de l’identité culturelle australienne, permet des échanges qui tissent des liens durables. Pour rentrer en Australie vous devez avoir un visa adapté à vos particularités de séjour ou professionnels. Mais vous pouvez débarquer avec un visa « vacances travail » qui vous permet de travailler, mais pas plus de trois mois.
Après cette période, l’employeur vous fait bénéficier du visa de parrainage qui peut aller jusqu’à 4 ans. Mais la résidence permanente s’acquiert de manière assez aisée en fonction de votre niveau de langue et de connaissance de la culture locale. Généralement au bout de deux ans. Pour obtenir vos visas vous devez prouver que vous avez souscrit une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement, sans laquelle l’autorisation d’entrée peut vous être refusée. Plus tard, une fois la résidence permanente acquise, vous bénéficierez de la sécurité sociale australienne, mais il est préférable de conserver une assurance privée en sus, qui couvrira le coût assez rédhibitoire des frais médicaux. Dès votre arrivée en Australie, vous devez vous inscrire auprès du Tax Office, qui vous attribue un numéro d’inscription qui vous servira dans la plupart de vos démarches. À noter que chaque année le gouvernement australien lance des milliers d’appels d’offres d’emploi internationaux afin de recruter une masse salariale qualifiée. Les opportunités d’emploi ne manquent donc pas dans ce pays en pleine croissance. Le taux de chômage est quasi nul et la consommation des ménages en hausse.
Il est possible pour un retraité français de s’expatrier en Australie assez facilement. Après deux années passées en Australie le retraité pourra obtenir la citoyenneté et cumuler les deux nationalités. Lorsque vous cherchez un logement, vous devez savoir que contrairement à d’autres pays les frais d’agence sont pris en charge par le propriétaire, faites donc appel à des professionnels. Le coût de l’immobilier est relativement stable excepté dans les grandes villes à l’identique des autres continents. Grâce au taux de change, la vie est relativement moins chère qu’en Europe. Nature exceptionnelle, villes modernes, infrastructures innovantes, l’Australie est un pays qui se porte bien et qui en fait profiter les expatriés du monde entier qui viennent s’y installer.
Peu affectée par la crise mondiale, l’économie australienne ne cesse de croître et ouvre ses frontières.
Pays de découvertes et de contrastes, l’Australie est à la hauteur des désirs d’évasion recherchés par les expatriés, notamment les jeunes.