Japon

En effet le Japon est un archipel fascinant, qui possède une civilisation raffinée, et dont la culture particulière attire bien des Occidentaux. Mais il reste un pays d’initiés justement par ce mode vie extrême oriental si différent du nôtre, et ses codes, us et coutumes complètement atypiques pour un français. Haute technologie, paysages sauvages, mégapoles ultramodernes, univers spirituel, le Japon est une terre de contrastes. 7000 ressortissants français sont inscrits comme résident au Japon. Un passeport est nécessaire pour entrer au Japon et il peut vous permettre d’y rester 3 mois sans visa, avec juste le tampon d’entrée dans le pays. Les visas de travail ou d’études sont généralement délivrés pour un an et renouvelables.

Le visa working holidays permet aux étrangers (de 18 à 30 ans) d’entrer et, ou de travailler pour une durée maximum de un an. Pour l’obtention de ce visa, il faut prouver un apport de fonds de 2500 euros minimum pour subvenir à ses propres besoins au début du séjour. Ce visa est non reconductible. Le visa d’affaires permet de circuler librement au Japon, mais vous devez, pour l’obtenir, joindre au dossier relevé de banques, fiches de paie, réservations d’hôtel et programmes durant le séjour. L’étudiant peut obtenir un visa de stage sous couvert d’attestation de son école, en fournissant également la preuve de ressources financières. Il est plus facile de trouver un emploi en répondant à des offres depuis la France que d’oser débarquer dans ce pays à l’accueil réservé, et se lancer dans l’aventure à la recherche d’un emploi.

D’ailleurs la plupart des résidents expatriés français sont des cadres ou des dirigeants d’entreprises françaises implantées localement, des enseignants en poste dans les écoles françaises, des artistes et des créateurs qui puisent ici une originalité à nulle autre pareille. Le Japon a une politique d’immigration stricte et est assez replié sur lui-même. Ainsi, l’obtention du statut de permanent est un véritable parcours du combattant, où tous vos comportements sont passés en revue, et il est possible de l’obtenir après 10 années consécutives passées au Japon, dont 5 sous visa de travail ou autre.

La contribution à la vie japonaise du candidat au visa permanent doit être prouvée ainsi que ses capacités financières, professionnelles, sociables.

La pratique de l’Anglais est indispensable dans le monde des affaires et des études, mais beaucoup de Japonais ne le pratiquent pas dans le quotidien, ce qui constitue également une barrière pour l’expatrié. Les Japonais ont des personnalités sérieuses, travailleuses et retenues, et leur convivialité se gagne au fil des bonnes attitudes et du respect les uns des autres.

Terre de paradoxes, le pays du soleil levant est empreint de cultures ancestrales et de modernité. Il offre un dépaysement total et ouvre à de nouveaux horizons de vie et de pensée.