La remise en question permet de se projeter dans l’avenir, et de remettre sur la table ses facultés d’adaptation et ses envies fondamentales, dans tous les domaines. Alors, partir, certes, mais où ? Comment trouver le lieu qui vous conviendra, où vous pourrez vivre seul en parfait aventurier ou muni d’un contrat de travail en béton pour mettre à l’abri votre famille que vous amenez bien évidemment avec vous. Proche de la France, la Suisse et ses verts pâturages sont un eldorado qui fera du bien à votre santé pas seulement financière, mais aussi à votre moral. Oubliez le roublard qui sommeille en tout français qui se respecte, ici vous allez devoir vous plier à un mode de vie excessivement bien élevé et à des codes d’éducation qui vous donneront quelques leçons de savoir-vivre.
En Suisse, les avantages sont nombreux notamment en matière de fiscalité, mais sachez que chaque canton possède sa propre organisation, renseignez-vous au préalable, lors d’une éventuelle tentative d’expatriation. En tant que ressortissant français vous bénéficiez de la libre circulation des personnes, mais vous devez souscrire également une autorisation de séjour, qui vous est délivrée par les autorités compétentes, selon les critères qui vous amènent à vous expatrier ici et qui seront étudiés en long en large et en travers ! Il est bien évident que vos démarches sont facilitées dans le cadre d’un emploi pour une entreprise suisse ou internationale ayant pignon sur rue. Pour résider de manière durable sur le territoire, que ce soit en famille, pour étudier ou dans le cadre de votre retraite, il vous faudra prouver que vos ressources financières vous permettent ainsi qu’à votre famille de subvenir à vos besoins matériels, d’habitat, et de santé. Avec tous ces documents vous obtiendrez une autorisation de résidence pour 5 ans, mais sachez qu’au bout de deux ans, la Suisse peut vérifier vos moyens financiers et décider que vous n’êtes plus aptes à vivre ici.
Pour vivre en Suisse, il faut savoir compter juste ! Le pays ne prend aucun risque et s’il vous autorise à vous installer en ses terres verdoyantes et riches dans tous les sens du terme, c’est que vous le méritez tant au niveau de vos compétences professionnelles que financièrement parlant. Les salaires y sont élevés, et le coût de la vie également. La vie en Suisse est très sécurisée en tout point de vue, et le nombre de Français qui tentent l’aventure de l’expatriation est en perpétuelle croissance. En méditerranée, l’Italie attire chaque année de nombreux Français qui partent s’y installer dans un but camouflé de s’y ressourcer. Par choix professionnel, goût pour un changement de vie évident, pour étudier, la dolce vita fait toujours rêver. De nombreux retraités français choisissent d’y vivre, de par la proximité et la douceur de la vie que ce soit dans les villes et les bords de mer. Riche d’un passé historique et culturel intense, l’Italie accueille ainsi des centaines d’expatriés chaque année. Les étudiants français s’y sentent bien. Plus de 58.000 Français ont élu résidence en Italie. La communauté française est essentiellement composée de membres de professions libérales, de cadres, d’employés et de fonctionnaires de l’état français en poste.
Le coût de la vie italienne est moins cher que dans l’Hexagone même si les loyers ont maintenant tendance à s’aligner sur les tarifs pratiqués dans les grandes villes européennes. Vous entrez en Italie avec votre passeport, mais dès lors que votre séjour excède une durée de trois mois, vous devez vous adresser au bureau municipal compétent de votre lieu de résidence. Pays ensoleillé et chaleureux, l’Italie est une belle terre d’expatriation à portée de nos frontières. L’Espagne propose aux expatriés un état d’esprit et un mode de vie diamétralement opposé à l’Angleterre par exemple. Que ce soit pour travailler dans la fonction publique détachée française, pour une entreprise indépendante, à votre compte, pour parfaire votre espagnol, ou y installer votre petite famille, vous serez séduits par la richesse culture et le mode de vie à l’espagnole. Ouverts et vivant au rythme tapageur des heures nocturnes, l’Espagne vibre et offre de belles possibilités professionnelles, même si la crise économique gronde.
À la campagne ou en ville, la qualité de la vie en Espagne est assez exceptionnelle. Pour pénétrer sur le territoire espagnol, votre passeport suffit et vous garantit la possibilité d’y rester 3 mois. Une fois que vous avez trouvé un logement, ce qui n’est pas trop compliqué, vous devez vous inscrire au commissariat de votre quartier. Mais ce qui attire surtout en Espagne c’est l’ambiance et le mode de vie bien particulier. Les retraités français habitués durant les années 70 à s’y rendre en vacances y coulent souvent des jours heureux, ayant investi dans des appartements et des villas sur la Costa Brava. Loin d’être un pays de cocagne, l’Espagne tient ses promesses d’une vie sociale épanouie, d’un climat excellent et doux, et d’un folklore entre fiestas branchées et traditions, qui attirent jeunes et moins de jeunes depuis de nombreuses décennies ! Le monde est vaste et il comporte autant de destinations possibles. L’Afrique et le Maghreb souffrent des événements politiques actuels, mais restent des pays où les Français peuvent trouver du travail dans de grandes entreprises expatriées même si les risques sont accrus. Norvège, Danemark, Suède séduisent surtout les étudiants par leur approche moderne et innovante de l’économie de marché. L’expatriation française a de beaux jours devant elle.
La crise causant une véritable débâcle et une envie d’aller voir ailleurs pour les jeunes générations et les retraités qui sont les nouveaux aventuriers d’aujourd’hui.
Le montant de leur retraite perçue en France leur permet de vivre dans des pays asiatiques, comme Bali par exemple, à moindre coût et avec une qualité de vie dix fois supérieure à celle de la métropole. Beaucoup plie alors bagage pour s’installer pour la première fois de leur vie à l’étranger. L’expatriation reste une expérience professionnelle particulièrement réussie surtout quand elle intervient dans le cadre de contrats au sein des grandes entreprises françaises qui possèdent des antennes partout dans le monde. Un challenge à tenter !