Plus de 30.000 Français sont ainsi répertoriés par les Ambassades de France en Chine et le nombre ne cesse d’augmenter. Phénomène de mode ou fuite anti crise, la Chine est un pays où tout semble possible même si les conditions de travail et les droits de l’homme passent très souvent à la trappe. Shanghai, Hong Kong, Pékin et Canton, regroupent la majorité des ressortissants français. L’attrait de la culture chinoise et la démesure qui règne ici sont deux facteurs qui concourent à l’idée de partir y vivre. La Chine est un pays de défis, idéal pour une personne qui veut se développer professionnellement, qui se pose des challenges personnels et qui ne perd pas de vue ses considérations financières. Un départ en Chine est forcément synonyme d’un nouveau départ dans la vie.
Il faut savoir que plus de 60 % de femmes d'expatriés en Chine ne travaillent pas, car elles ne trouvent pas d’emploi localement, une situation qui peut être difficile à vivre si un seul des conjoints signe un contrat d’expatriation. Il faut aussi garder en tête que la Chine n’est pas un pays comme les autres. La qualité de vie dans les villes est moyenne, la vie y est assez chère, mais par contre les contrats d’expatriés sont souvent signés à prix d’or. Par contre culturellement l’expérience chinoise reste inédite et apporte un plus à la fois personnel et dans le CV. La pression de travail et le rendement atteignent ici des summums. Cet enrichissement en termes d’humanité demande une énergie considérable à ceux qui ont un peu de mal à se plier aux us et coutumes locaux, mais permet de se dépasser aux autres.
Le coût de la vie en Chine est bien inférieur à celui de la France en matière de biens de consommation courants. Néanmoins les coûts réels d’une expatriation en Chine sont souvent méconnus et peuvent être bien plus élevés que prévu. Les dépenses de santé, d’éducation des enfants et de logements sont onéreuses et largement supérieures aux coûts en France, surtout si on recherche à atteindre les standards occidentaux. En matière de logements, le coût des locations a explosé dans les grandes villes chinoises. Pour ce qui est de la santé, par rapport aux services hospitaliers et de médecine français, c’est le hic même si certaines cliniques privées offrent des soins et des prestations qui tentent de s’aligner sur les standards européens. Les enfants d’expatriés sont scolarisés dans des établissements internationaux assez onéreux.
Le choc réside dans la barrière de la langue et dans les codes, us et coutumes qu’il faut respecter et auxquels il faut se plier sous peine de froisser et de se faire mal voir professionnellement.
Le sacro-saint visa de travail ou d’études est obligatoire pour résider ne serait ce qu’une durée limitée en Chine, il s’adapte et change d’appellation selon ce à quoi vous le destinez. Difficile à avoir, et à renouveler les entreprises françaises se chargent directement des démarches pour leurs expatriés. Si vous vous aventurez seul, rapprochez-vous de l’Ambassade de Chine en France pour entreprendre les dossiers administratifs qui vous permettront de pénétrer sur le territoire sacré de la Chine !