Beaucoup de participants, peu d’élus. La green card est le sésame qui permet de s’installer et de travailler aux États-Unis. Le parcours pour l’obtenir est semé d’embûches entre demandes et autorisations. Vous pouvez aussi choisir de vous marier à un(e) citoyen(e) américain(e), mais là aussi votre couple fera l’objet d’enquêtes sociales, sanitaires, et personnelles, pas question de frauder ! Avant de posséder la carte verte, vous pouvez rentrer aux États Unis muni d’un visa adapté à votre situation, le plus souvent professionnelle. Par la suite votre employeur peut vous faciliter l’obtention de la carte permanente même si ceci peut prendre jusqu’à 5 ans durant lesquels vous résiderez sur le territoire avec des autorisations sous forme de visas.
Si vous perdez l’emploi qui vous a permis d’entrer sur le territoire, vous avez 15 jours pour quitter le pays. Si vous souhaitez un visa d’investisseur qui vous apportera sans doute, à terme, la green card, vous devez prouver détenir 500.000 dollars de fonds et le projet de créer des emplois. Beaucoup d’étudiants viennent aux USA parfaire leur anglais, et bénéficier de cursus variés qui seront un bonus dans leur carrière professionnelle future, en possédant un visa étudiant. À la fin de leurs études, un employeur peut les embaucher et les sponsoriser pour l’obtention de la carte verte. De nombreux diplomates ou cadres sont en poste dans les plus grandes villes des États-Unis. Le biais pour accéder à cette fameuse carte de résident permanent qu’est la carte verte passe donc forcément par le travail.
Les démarches difficiles et fastidieuses doivent la plupart du temps être effectuées par un cabinet d’avocat. Une fois employé, votre salaire est réglé en dollars bien sûr. Les impôts, sécurité sociale, assurances maladie et retraites sont prélevés à la base de votre salaire, tous les mois. Le montant des impôts est d’environ 30 %.
Votre numéro de sécurité sociale américain vous ouvre toutes les portes de toutes les administrations et banques. Il est la première démarche à effectuer lors de votre entrée sur le territoire muni de votre visa. Les assurances maladies privées sont incontournables, car les soins médicaux sont excessivement chers. Se loger aux États-Unis coûte relativement cher surtout dans les grandes villes. Il y a plus de demandeurs que d’offres. À New York notamment le prix de l’immobilier est plus élevé que dans toute autre capitale au monde. Beaucoup de jeunes étudiants choisissent la colocation plus conviviale et moins onéreuse. La diversité culturelle est frappante et enrichissante.
Choisir de vivre aux États-Unis c’est choisir d’intégrer un joyeux melting pot de travailleurs ambitieux. Malgré la crise, le pays continue d’attirer chaque année de nombreux français.
Dépaysant, dynamique, il offre des possibilités de se réaliser dans un milieu diversifié dont les obstacles à franchir enrichissent. Vivre aux États-Unis est un rêve qui se mérite. Les frenchies se laissent de plus en plus tenter par ce pays gigantesque à la culture variée et riche, un pays de toutes les ambitions, et de toutes les réussites.