L’intégration est favorisée au Québec par le la pratique du français. Mais déménager au Canada demande une certaine organisation, et des autorisations émanant des gouvernements adaptés à votre situation personnelle et professionnelle. Changement de vie radical, situation économique stable, vieillissement de la population active, les nouveaux arrivants sont la plupart du temps accueillis à bras ouverts dans ce vaste pays. La mentalité au Canada est plus nord-américaine qu’européenne tant dans le monde du travail que dans la vie quotidienne. La communauté française est estimée à 150.000 personnes. Pays riche au pouvoir d’achat élevé le Canada attire plus que les États-Unis ou l’Australie. Pour vous expatrier de manière permanente au Canada il vous faudra suivre un processus d’immigration basée sur des enquêtes concernant votre vie personnelle, professionnelle et sur vos projets au Canada. Les dossiers comportent de nombreux formulaires et questionnaires, ainsi que des documents bancaires, sanitaires et sécuritaires. Si votre dossier est approuvé, vous recevrez le visa de résidence permanente dont l’obtention peut prendre jusqu’à plus d’une année. Si vous travaillez pour une entreprise internationale, l’acquisition de votre visa sera facilitée.
Pour les étudiants, un permis d’étude est délivré si vous avez été accepté dans une école, une université. Pour ce faire vous êtes tenu de prouver que vous pouvez payer vos études et subvenir à vos besoins. Quoi qu’il en soit si vous vous expatriez au Canada, que ce soit à titre de travailleur qualifié, de chef d’entreprise, d’investisseur ou de travailleur autonome, vous devez prouver que vous disposez de suffisamment d’argent. Il vous sera ainsi demandé de fournir une preuve de fonds suffisant au service des visas.
Malgré un hiver très rude à l’enneigement important, la qualité de vie au Canada est certaine. Entre modernisme et traditions, avant- gardisme et esprit bon enfant, la vie au Canada est réputée saine et sécuritaire dans un environnement qui permet de vivre au rythme de l’Amérique sans en avoir les inconvénients. Le coût de l’immobilier tant à l’achat qu’à la location reste abordable. L’éducation publique est gratuite, les universités parmi les moins chères du continent pour des équipements et de modèles d’enseignements performants. Les soins et la santé bénéficient de structures ultras sophistiquées.
La vie est moins chère que dans la plupart des pays européens, mais varie selon les provinces.
Atout à ne pas négliger, le français jouit au Canada d’une bonne côte, mais s’expatrier signifie savoir aussi rester à sa place en conservant une attitude positive et humble dans le pays. Le Canada est un pays qui se caractérise par l’hospitalité de ses habitants, par sa diversité et son immensité, en matière de paysages culturels. L’expatrié français trouvera dans ce pays jeune dans l’âme, une opportunité de développer un projet professionnel et personnel. Un parcours forcément enrichissant sur le plan humain. À tenter !